Pourquoi souscrire un Contrat Retraite ?

L’avenir du système de retraite par répartition est incertain. Il est nécessaire que chacun agisse pour son avenir. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons souhaité mettre à votre disposition quelques éléments clés.

Un Constat

Nous vivons plus longtemps… mais avec moins d’actifs. Une augmentation du nombre d’années passées à la retraite.
L’espérance de retraite, en nombre d’années pour une personne âgée de 60 ans en 1950 était de 16,6 ans. En 2050, elle sera de 28,3 ans.
Plus de retraité ... mais moins de cotisants : En 1975, le rapport entre retraités et cotisant était de 3,14. Il sera de 1,40 en 2050.

Pour Vous

Avec le contrat La Retraite, votre rente est garantie dès la souscription. Le barème est garanti pour :

  • les cotisations périodiques
  • les versements exceptionnels
  • la conversion de l’épargne en unités de compte en retraite en euros*.

Avec Generali Vie, vous connaissez à l’avance le montant minimum de sa retraite, c’est important : un contrat de retraite a une durée de vie très longue (50, 60 ans pour les périodes de cotisation et de service de la rente).

En cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, Generali Vie prend en charge vos cotisations. votre retraite continue ainsi de se constituer normalement.

Un revenu revalorisé : A votre retraite, vous percevrez une rente mensuelle à vie, revalorisée chaque année. L’important fonds commun cotisants/retraités - plus de 8 milliards d’euros à fin 2012 - permet aux retraités de bénéficier des mêmes revalorisations que les cotisants.

Pour Vos proches

Votre conjoint est protégé : garantie de la rente projetée. En cas de décès (option 2P et 2T), Generali prend en charge les cotisations jusqu’à la date de ses 65 ans. Votre conjoint percevrait 60 % (option 2P) ou 100 % (option 2T) de la rente que vous auriez acquise à cette date.

  • Avec l’option “Rente individuelle” vous ne cotisez pas à fonds perdus. En cas de décès prématuré, un nombre minimum d’annuités est versé aux bénéficiaires désignés aussi bien en période de constitution que de service de la retraite.
  • Votre épargne en unités de compte* : grâce aux versements périodiques, ils permettent de lisser les coûts d’achat sur la durée, ce qui est important en période de tourmente des marchés financiers.
  • La répartition rente en euros / épargne en unités de compte* peut être optimisée avec le plans de conversion sécurisés à l’approche de la retraite. Les plans de conversion 55 et libre permettent de sécuriser progressivement la conversion de l’épargne en unités de compte en rente en euros (grâce au barème de conversion garanti et au lissage des cours de sortie).

Les points importants du contrat Retraite

  • Il est important que votre épargne soit versée dans un fonds cantonné c’est-à-dire uniquement affecté à un seul contrat. D’autre part, le fonds pour les cotisants ainsi que le fonds pour les retraites est le même, ce qui permet une revalorisation identique des rentes en cours de constitution comme celles en cours de service.
  • Il est fondamental que les rentes soient garanties dès la souscription du contrat et ceci par rapport à la table de mortalité en vigueur à ce jour. De nombreux contrats indiquent que le montant de la rente sera déterminé en fonction de la table de mortalité en vigueur au moment du départ en retraite, ce qui rend dans ce cas aléatoire le calc