Indemnités de Fin de Carrière

Anticiper la gestion des Indemnités de Fin de Carrière (IFC) ... Generali accompagne votre entreprise pour gérer et anticiper la charge de vos indemnités de départ en retraite.

En effet, de par votre qualité d’employeur, vous êtes tenu de verser à tous vos salariés partant en retraite une indemnité dont le montant varie en fonction de l’ancienneté et du statut du salarié.

Versée sous forme de capital, cette indemnité peut atteindre, en fonction des conventions collectives ou des accords de votre entreprise, jusqu’à un an de salaire.

La pyramide des âges de votre entreprise vous permet d’identifier les périodes de forts départs en retraite.

Grâce au dispositif Indemnités de Fin de Carrière, vous pouvez dès lors anticiper leur impact sur votre passif social et assurer ainsi l’équilibre de votre trésorerie.

Gérer tout ou une partie de son Passif Social au travers du contrat assurance IFC, c’est :

  • déduire du résultat imposable - au titre de l’article 39 du Code Général des Impôts - les versements effectués dans votre contrat,
  • réduire le coût “effectif” des départs en retraite puisque les sommes confiées à Generali vont être investies et capitalisées pour le compte de votre entreprise,
  • bénéficier de l’exonération fiscale - au titre de l’article 125-0 du Code Général des Impôts - sur les produits financiers issus des placements réalisés via le contrat d’assurance,
  • accroître la valeur de votre entreprise et mettre en avant un principe de bonne gouvernance, avec notamment la couverture de la dette contractée auprès de votre personnel via un contrat d’assurance.