Comprendre la Retraite : Le Régime Général

En contrepartie des cotisations salariales et patronales prélevées sur leurs rémunérations, les salariés du secteur privé s’ouvrent des droits à une pension de vieillesse du régime général de la Sécurité sociale (appelée communément « retraite de base »)

Quelques liens utiles pour comprendre

La Retraite de base du Régime Général

A partir de quel âge peut-on faire liquider sa retraite de base ?
Comment est calculé le montant de la retraite de base ?
Quel est le nombre de trimestres requis pour avoir droit au taux plein ?
Quels sont les avantages complémentaires à la retraite de base ?
Quel est le montant minimum de la pension de vieillesse ?
Quel est le montant maximum ?

Le Régime Complémentaire de l’ensemble des salariés

L’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) gère le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, cadres compris.

Le régime de base des salariés

Pour bien préparer sa retraite, il faut répondre à 2 questions : quand atteindrai-je le taux plein et combien toucherai-je ?
Le taux plein est le paiement sans pénalité de la pension de la sécurité sociale. Le montant le plus élevé susceptible d’être atteint par un retraité représente 50 % du salaire annuel moyen sachant qu’il ne dépassera jamais la moitié du plafond de la sécurité sociale. A cela s’ajoute la condition d’avoir cumulé entre 160 et 166 trimestres selon l’année de naissance. Si vous liquidez votre retraite entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance, vous pouvez bénéfi cier d’une retraite à taux plein sans avoir cotisé le nombre de trimestres requis. Dès lors que vous avez effectué des études un peu longues, votre vie professionnelle a commencé au mieux à vingt-cinq ans. L’âge le plus vraisemblable de départ à la retraite est donc de soixante cinq ans.
Jusqu’à la réforme de 1993 étaient retenus les salaires des 10 meilleures années. Depuis 2008 sont retenues les 25 meilleures années dans la limite de plafond annuel de la Sécurité sociale.

* Plafond Annuel de la Sécurité Sociale