Démarches à effectuer pour résilier l' assurance emprunteur de votre banque

Faciliter la procédure de résiliation du contrat d’assurance emprunteur : tel est le principal objectif de la loi Hamon. Vous disposez dorénavant d’un délai d’un an pour rechercher une assurance de prêt plus avantageuse et résilier celle souscrite, parfois rapidement, au moment de la conclusion d’un prêt.

Cet allongement du délai pour choisir votre assurance de prêt aura un effet positif car cela vous permettra de nous solliciter davantage après coup, afin de trouver une assurance emprunteur plus adaptée à votre situation et ce, à un tarif compétitif et souvent avec des garanties bien plus complètes.

Étape n°1 : Trouver une nouvelle assurance avant d’entamer des démarches de résiliation

Vous devez impérativement trouver un nouvel assureur proposant un contrat offrant un niveau de garanties équivalent à l’ancien.

Étape n°2 : Prévenir l’assureur actuel 

Ensuite, envoyer un courrier avec accusé de réception à l'assureur du contrat d'assurance de prêt de la banque pour mettre fin au contrat et justifier de sa nouvelle assurance. La résiliation peut également être effectuée par le nouvel assureur : il se charge d’envoyer un courrier à l’ancien afin de l’informer de la nouvelle prise en charge.

Étape n°3 : Prise d’effet de la résiliation

Vous devrez vous acquitter auprès du premier assureur de la partie de sa cotisation correspondant à sa période d’adhésion, celle-ci prenant fin à la date de résiliation effective de son ancien contrat. En cas de trop perçu, l’assureur est tenu de rembourser le solde à l’assuré dans un délai de 30 jours à compter de cette même date.