Pour optimiser votre déduction fiscale 2025, pensez à effectuer un versement sur votre Plan d’Épargne Retraite (PER) avant la fin de l’année.  

Responsabilité Automobile

La responsabilité d'un propriétaire de véhicule peut être engagée dans un accident de la circulation pour une fuite d'huile ? Cour de cassation, Chambre civile 2, 16 janvier 2020

Les faits

Un tracteur avait perdu de l’huile alors qu’il se dĂ©plaçait sur la route. Ceci provoqua le dĂ©rapage d’un vĂ©hicule arrivant derrière lui et la mort de son conducteur.
Les proches du conducteur demandent la rĂ©paration de leur prĂ©judice d’affection.

Décision de 1ere Instance

Les juges condamnent le propriĂ©taire et le conducteur du tracteur Ă  rĂ©parer les consĂ©quences de l’accident dans lequel il Ă©tait impliquĂ©.

Appel

Les responsables contestent la dĂ©cision. Ils reprochent aux juges de ne pas avoir recherchĂ© Ă  quelle distance de l’accident le tracteur se situait. Selon eux, le lien de cause Ă  effet entre la fuite d’huile et l’accident Ă©tait discutable. En effet, le tracteur prĂ©cĂ©dait de plusieurs centaines de mètres le vĂ©hicule qui le suivait et n’Ă©tait donc pas prĂ©sent sur les lieux au moment de l’accident.

Cassation

La Cour rejette l’argument et confirme la dĂ©cision de la Cour d’appel.

Peu importe l’absence de contact des vĂ©hicules lors de l’accident. Il suffit que le vĂ©hicule ait jouĂ© un rĂ´le quelconque dans la rĂ©alisation de l’accident. En l’espèce une fuite d’huile sur la chaussĂ©e.

Ă€ lire sur le mĂŞme sujet

Produits et services complémentaires